Métiers de l’hôtellerie

Métiers de l’hôtellerie

Les hôtels offrent des milliers d’emplois directs et indirects aux jeunes. Cette industrie joue donc un rôle particulièrement important pour l’économie nationale, d’autant plus qu’elle appuie d’autres secteurs tels que le tourisme. Les métiers qui gravitent autour de cette industrie sont divers et variés. Cependant, on peut les classer en 3 grandes catégories : les métiers de la restauration, les métiers de l’hébergement, et en définitive, le divertissement.

Les métiers de l’hébergement et de l’accueil à l’hôtel

Les hôtels sont avant toute chose des établissements d’accueil et d’hébergement. Raison pour laquelle ces structures recrutent des réceptionnistes, des concierges, des femmes et valets de chambre, des gouvernantes, des lingères, des voituriers, portiers, bagagistes, et bien plus encore. Chaque employé joue un rôle particulier dans l’hôtel.

A cet effet, les réceptionnistes et les concierges sont chargés d’accueillir les clients qui arrivent à l’hôtel. En plus d’être de bons orateurs, ces personnes doivent également être sociables et chaleureuses. Les femmes de chambre, ainsi que les valets quant à eux s’occupent du nettoyage et du rangement des chambres. Tout est en effet mis en place pour que les clients de l’hôtel aient le meilleur accueil possible. D’ailleurs, d’autres employés tels que le guest relation manager, le directeur d’hébergement et aussi le yield manager travaillent pour la bonne marche de ce service.

Les métiers liés au service de restauration

La restauration est l’un des services phares de l’hôtel. A cet effet, Pour que le séjour des clients se passe dans les meilleures conditions, ceux-ci doivent pouvoir manger à leur faim. Pour répondre aux besoins de restauration des clients d’un hôtel, le directeur de la restauration s’entoure d’une équipe dynamique et professionnelle. Celle-ci comprend en l’occurrence : un chef de cuisine, un commis de cuisine, un chef cuisinier, un traiteur organisateur de réception, etc.

Le service quant à lui est assuré par des serveurs, des maîtres d’hôtel, des garçons de café, etc.Si jamais l’hôtel dispose d’une pizzéria, l’établissement peut recruter un pizzaiolo. Toutes les conditions doivent en fait être réunies pour que le service de restauration soit le plus compétitif possible. D’ailleurs, certains hôtels 5 étoiles recrutent leur propre chocolatier-confiseur, leur boulanger, leur pâtissier, et même leur poissonnier et boulanger. A défaut, l’établissement peut se contenter de la sous-traitance.

Les travailleurs du divertissement

Le divertissement joue lui aussi un rôle très important dans la qualité du service proposé par un hôtel. En fonction des divertissements proposés par l’hôtel, on peut y retrouver un barman, un chargé de projets événementiels, un technicien machine à sous, etc. L’hôtel peut aussi recruter un maître-nageur, un coach de fitness, etc.

Il existe des formations pour la plupart des métiers de l’industrie de l’hôtellerie. Cependant, certains établissements recrutent des jeunes sans expérience et les forment pour le métier de leur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *